L’Insertion par l’Activité Économique (IAE) permet aux personnes éloignées de l'emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier d'un accompagnement facilitant leur parcours en transition professionnelle par le biais de contrats de travail spécifiques.

L'embauche des personnes ne peut se faire que par la validation des critères d'éligibilité auprès des prescripteurs.
Ensuite l'AI :
- Accueille les personnes lors d'un entretien exploratoire
- Propose aux personnes un CDD d'Usage, selon les demandes clients
- Assure la mise en relation et à la mise disposition les salariés(es) auprès des donneurs d'ordre (clients) qui sont responsables des conditions d'exécution du travail.
La structure peut décliner une candidature si elle ne correspond pas aux objectifs d'accompagnement et de la mise à disposition auprès des donneurs d'ordres.

La durée du parcours s'effectue sur 24 mois.

- À titre dérogatoire, celui-ci peut être prolongé selon les besoins/difficultés rencontrés par les salariés(es) en parcours et valider par le prescripteur.

- À titre exceptionnel : les personnes âgées de 50 ans et plus, ou les personnes reconnues travailleurs handicapés rencontrant des difficultés particulières, peut-être prolongé au-delà de la durée maximale prévue.





L’IAE s’adresse notamment aux :

  • Demandeurs d’emplois de longue durée
  • Personnes bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, ASS, AAH)
  • Jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté
  • Travailleurs reconnus handicapés (RQTH)
  • Séniors

Pour devenir salarié(e) de l’association, vous devez avoir obligatoirement une prescription IAE (Insertion par l’Activité Économique). Seuls les prescripteurs, qui sont : France Travail, Mission Locale, CAP Emploi et Le Département peuvent nous adresser votre candidature.

Les salariés(es) sont mis à disposition auprès des clients chez qui ils interviennent. Pour cela, la mobilité est un élément essentiel dans la phase de recrutement.

Comment cela se passe pour être recruté ?
France Travail, la Mission Locale, CAP Emploi, ou les Services sociaux des communes ou du Département qui vous suivent peuvent vous orienter vers un parcours IAE.

Vos coordonnées nous sont adressées par le biais d’une prescription.

À la réception de la prescription, le/la Conseillère en Insertion Professionnelle vous contactera pour vous proposer un rendez-vous afin d’effectuer votre inscription.
Durant l’entretien exploratoire, nous vous présenterons l’IAE, le fonctionnement de l’association AIPIS, les objectifs d’accompagnement et la durée du parcours. Nous identifierons ensemble vos compétences, votre parcours et vos besoins. Lors de cet échange, nous vous remettrons le livret du salarié, les engagements réciproques, et nous vous présenterons les modalités : contrat de travail, relevé d’heures…

Dans certains cas, nous pourrons vous proposer une mission de travail rapidement si vos compétences correspondent aux demandes et besoins de nos clients. Nous informerons le client de votre mise à disposition et nous organiserons la rencontre, avant la prise de poste.

À partir du moment où vous allez commencer votre première mission, nous pourrons mettre en place un plan d’action sur une durée maximum de 2 ans. Durant cette période nous allons travailler ensemble : l’accompagnement socioprofessionnel, vous proposer des actions en interne et en externe, que vous devrez accepter.